L’Observatoire tunisien des droits de l’homme (OTDH) a appelé le président de la République à intervenir d’urgence pour sauver cinq jeunes tunisiens risquant de lourdes peines en Libye.
L’un d’entre eux a été condamné à mort, le 10 avril courant par un tribunal de Tripoli. Les quatre autres comparaitront le 5 mai prochain devant le tribunal de Misrata, selon le président de l’observatoire Mostapha Abdelkabir.
Dans une déclaration à l’agence TAP, la même source affirme disposer de preuves innocentant les accusés. “La justice libyenne doit enquêter sur cette affaire pour vérifier le bien-fondé des accusations”.
Le président de l’Observatoire a appelé les autorités tunisiennes à contester la décision du tribunal libyen et à intenter un appel. Il a appelé les autorités libyennes à “sauver des jeunes travailleurs tunisiens, sans problème, qui se sont sentis dans le besoin de partir en Libye pour trouver du travail”.
Jointe dimanche par la TAP, une source autorisée au ministère des Affaires étrangères a assuré que le département suit de près le dossier de ces Tunisiens et que les services du ministère sont en contact permanent avec les familles et œuvrent à garantir un procès équitable aux accusés.
La même source a ajouté que les services consulaires sont en contact avec les services consulaires libyens pour connaitre les péripéties de cette affaire, tenant à rappeler que la décision rendue par le tribunal libyen n’est qu’un jugement de première instance.
“Le ministère compte sur les relations très anciennes de fraternité et de coopération fructueuse entre les deux pays pour résoudre cette affaire”.