Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a annoncé, samedi, la suspension temporaire des activités de 110 cadres religieux candidats aux prochaines municipales prévues le 6 mai 2018.
” Jusque-là, le département des Affaires religieuses a suspendu les activités de 110 cadres religieux candidats aux prochaines élections municipales prévues le 6 mai 2018 “, a-t-il indiqué lors d’une visite de terrain dans le gouvernorat de Nabeul.
” En vertu d’une décision prise à ce sujet, les cadres religieux sont interdits de faire l’appel à la prière, de s’acquitter de la fonction de l’imâmat ou de prêcher un sermon “, a-t-il tenu à préciser.
” Cette décision vise à consacrer le principe de neutralité prévu par le texte de la Constitution et à tenir ces imams-prédicateurs à l’abri de toute forme de tiraillements ou de politisation “, avait-il expliqué en marge de la conférence nationale des prédicateurs qui s’est déroulée du 9 au 11 avril 2018 à Hammamet sur ” les mécanismes de lutte contre la pensée takfiriste et les enjeux de la promotion du secteur religieux “.
En vertu de l’article 6 de la Constitution, ” l’Etat assure la neutralité des mosquées et des lieux de culte à l’égard de l’exploitation partisane “.
Selon Adhoum, ” ces imams-prédicateurs reprendront leurs activités juste après les élections prévues le 6 mai 2018 “.