Une radio privée Tunisienne, Shems FM, a décidé d’apporter sa pierre à la construction de la stratégie de la Tunisie sur l’Afrique, en y dédiant une émission baptisée “CAP SUR L’AFRIQUE“.
La production et l’animation de cette émission ont été confiées à quelqu’un de nature discret mais studieux : Mohamed Ali Aboudi, patron de l’agence MAAP, agence de PR spécialisée sur le Maghreb et l’Afrique.
Cependant, ce dernier refuse d’être qualifié de spécialiste de l’Afrique. Car «on n’a pas une Afrique mais plusieurs Afrique, prétendre connaître ce continent est très prétentieux : notre contient est un processus de découverte, il faut être passionné», dit-il.
Pour expliquer le pourquoi de l’émission, il souligne en substance que la Tunisie a longtemps tourné le dos à son environnement naturel : le continent africain, pourtant “c’est un contient qui progresse, se modernise, tisse des alliances économiques“. En somme, un continent qui a décidé de se prendre en main pour avancer et se développer.
La direction de Shems Fm n’a pas hésité à soutenir le projet. Certes, ce n’est pas facile, mais le contenu est innovant dans le paysage médiatique tunisien.
L’effort de la Tunisie de se rattraper doit être bien étudié pour comprendre la géopolitique africaine, bien se positionner, faire du ciblage juste. Puisque, estime M. Aboudi, “retrouver sa place parmi les nations africaines est primordial pour la Tunisie“.
Donc, «“CAP SUR L’AFRIQUE“ est la résultante de toutes ces réflexions et considération pour donner une information fiable, une analyse juste et percutante, un conseil, en faisant parler des spécialistes pour comprendre notre continent, redécouvrir ses différentes cultures : c’est une approche pédagogique», souligne le maître d’œuvre de cette émission.
Encore une fois, force est de constater que le paysage médiatique tunisien n’est pas familier avec un contenu totalement dédié au continent. La preuve en est que l’Afrique n’est citée que lors des joutes footballistiques. C’est pour rompre avec cet état de fait qu’est née CAP SUR L’AFRIQUE qui se veut un espace médiatique 100% africain.
Pour ce faire, l’émission donne la parole aux opérateurs économiques, aux diplomates, à la diaspora tunisienne en Afrique, aux étudiants africains en Tunisie, aux officiels et aux hommes et femmes de culture.
En clair, CAP SUR L’AFRIQUE rapproche la Tunisie de son continent et le reste du continent à la Tunisie. Elle se veut une courroie de transmission entre la Tunisie et l’Afrique, et vice versa.
D’ailleurs, pour illustrer ce propos, jetez un coup d’œil sur certaines personnalités qui ont été reçues dans l’émission, et en exclusivité soit directement, soit par téléphone.
– Officiels Tunisiens et subsahariens.
– Directeur du bureau de la BAD à Tunis
– Ambassadeur du Cameroun à Tunis
– Ambassadeur de la Guinée équatoriale
– Directrice du Bureau de la Commission économique pour l’Afrique en Afrique du Nord
– Officiel des ministres des affaires étrangères
– Couverture en direct de Sharm el Cheikh: des travaux de la COMESA
– Couverture avec des correspondants du Sommet de l’Union africaine (UA)
– Un direct du musée Quai Branly de Paris
– Un nombre important d’hommes d’affaires et d’organismes tunisiens et panafricains opérant sur l’Afrique…
Et aujourd’hui, l’émission semble gagner en audience, puisqu’elle est écoutée à travers le web au Maghreb, et Afrique subsaharienne (Mali, Cameroun, Côte d’Ivoire, entre autres). Outre les partenariats avec les agences de presse panafricaine qui font les relais. Mieux, nous avons des accords avec des médias panafricains -avec une grosse surprise bientôt avec un média panafricain de grande renommée, annonce M. Aboudi.
Mohamed Ali Aboudi promet que CAP SUR L’AFRIQUE ne se limitera pas à couvrir les événements tunisiens pour et sur le continent, l’émission est conçue pour être panafricaine : « nous travaillons pour plus de présence sur le continent, faire parler la jeunesse africaine, découvrir la splendeur de notre continent ».
Depuis son lancement, l’émission ne cesse d’avoir des demandes de partenariats, et nous souhaitons consolider notre positionnement avec plus d’ouverture, notre avenir et celui du contient : vers plus de prospérité et de développement. L’avenir ne peut être qu’africain !
Tallal Bahoury