Le Gouvernorat de Zaghouan, situé à 51 Km de la capitale, bénéficie d’une position privilégiée et médiane entre les régions du nord et du centre. Il est délimité par les gouvernorats de Ben Arous, Manouba et Nabeul au nord, Sousse et Kairouan au sud, Siliana et Béja à l’ouest.
L’activité économique dans cette région est basée principalement sur l’agriculture où les superficies agricoles atteignent 282 mille ha dont 185 mille ha de terres labourables et 87 ha de pâturages et forets.
Néanmoins, un tissu industriel est formé ces dernières années dans le gouvernorat où près de 300 entreprises y sont installées dont environ une centaine sont totalement exportatrices.
Administrativement découpé en six délégations et huit municipalités (Zaghouan, Fahs, Nadhour, Zriba, Bir Mcherga, Saouef, Lamayem et Djebel Oust), le gouvernorat de Zaghouan couvre une superficie d’environ 3000 Km2, soit 1,8% du territoire national. Il abrite une population de près de 180 mille habitants (recensement de 2014).
62 listes candidates dont 39 indépendantes, 19 partisanes et 4 de coalition sont en lice pour gagner les sièges du conseil municipal (146 membres) aux élections municipales du 6 mai prochain.
Parmi les municipalités de la région, on trouve celle de Lamayem, récemment créée en mai 2016. Elle compte près de 12 mille habitants dont 6304 électeurs sont inscrits au registre électoral et appelés à élire 18 représentants au conseil ministériel.