L’affiche de la liste indépendante “Al Eklaâ”, à Métlaoui, suscite une large polémique sur les réseaux sociaux du fait que les femmes candidates, qui sont au nombre de douze, y sont représentées par des silhouettes anonymes, alors que les hommes y figurent avec leur portrait.
Dans un statut sur sa page Facebook, l’association Mourakiboun critique sévèrement l’Instance supérieure indépendante pour les élections pour avoir validé cette affiche qui ” dissimule sciemment le portrait des candidates “.
Zaineb Labidi, candidate d’Al Eklaâ (classée deuxième dans la liste), explique, vendredi, à l’agence TAP, que l’absence de photo des candidates est un choix personnel de leur part et ce pour éviter que leurs portraits soient déchirés ou défigurés.
Abdelbasset Halim, tête de liste, signale, pour sa part, que la loi électorale n’oblige pas les candidats à publier leur photo. Il dit comprendre le choix de ses colistières précisant qu’un portrait de tous les membres de la liste figure sur les réseaux sociaux et dans les tracts qu’ils distribuent au public.
Les responsables à l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) affirment, à l’agence tap, que la loi n’oblige pas les candidats aux élections à publier leur photo.
Ils précisent que le candidat tête de liste d’Al Eklaâ avait présenté à l’IRIE une déclaration écrite expliquant que l’absence de photo des femmes candidates est un choix personnel de leur part.