Deuxième édition du Printemps Culturel Tunisien en Belgique

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVD) organise avec la collaboration de l’Agence de Déveoppement Tourisitique ADT Benelux, la deuxième édition du “Printemps Culturel Tunisien en Belgique” du 21 au 28 avril 2018, sous le thème “La culture et la lutte contre la radicalisation et pour l’égalité des droits”.

Cette semaine culturelle tunisienne s’inscrit dans la perspective de la volonté de consolider les relations d’échange culturel entre la Tunisie et la Belgique. Dans ce contexte, le CVD invite des artistes, des écrivains, des acteurs et des intellectuels tunisiens pour prendre part à cette semaine culturelle.

La journée du samedi 21 avril sera marquée par la cérémonie d’ouverture au centre culturel tunisien avec au programme notamment une exposition de livres d’une maison d’édition tunisienne “Med Ali “, qui est une maison d’édition indépendante généraliste fondée en 1983 par Nouri Abid.

Cette exposition est accompagnée d’un après-midi poétique au centre culturel tunisien avec le poète Taher Bekri, né en 1951 à Gabès et vivant à Paris depuis 1976. Le poète a publié une vingtaine d’ouvrages (poésie, essai, livre d’art). Sa poésie, saluée par la critique, est traduite dans différentes langues (russe, anglais, italien, espagnol, turc, etc.).

Au programme de cette journée figure également une table ronde sur le rôle de la culture dans la lutte contre la radicalisation, la discrimination contre les femmes et dans le renforcement de l’esprit critique et de tolérance et de liberté.

La journée du dimanche 22 avril sera réservée à la projection d’un film documentaire ” Lost in Tunisia ” en présence de son réalisateur Elyes Baccar.

La salle du Chiroux à Liège accueillera le jeudi 26 mars la projection du film ” El Jaida ” de Salma Baccar, suivie d’un débat.

La semaine culturelle sera marquée le vendredi 27 avril par une conférence-débat avec Abdelbari Atwan (journaliste arabe établi à Londres) et le journaliste tunisien Sofiane Ben Farhat sur le thème ” les médias et la culture comme moyens de résistance contre l’oppression sous toutes ses formes et contre l’obscurantisme “.

Le musée Cursus à Liège abritera le samedi 28 avril une conférence-débat avec Sihem Ben Sedrine, Présidente de l’Instance de Vérité et de Dignité sur la Justice transitionnelle.

La soirée de clôture le 28 avril sera dédiée à la musique moderne profondément tunisienne avec Lobna Noomen et Mehdi Chakroun qui présenteront un répertoire de musique et de paroles au goût de la liberté.