Manchester City a porté, provisoirement, son avance à 16 points sur le poursuivant, Manchester United, après sa victoire, samedi sur Tottenham 3-1, pour le compte de la 34e journée de Premier League.
Les joueurs de Pep Guardiola obtiendront leur 5e titre en cas de défaite de Manchester United ce dimanche à West Bromwich, pour la 34e journée de Premier League.
Eliminés par Liverpool en quart de finale de Ligue des champions, les Citizens se sont présentés à Wembley avec de bonnes intentions et ont sans doute profité d’une forme d’apathie de Tottenham, qui doit jouer une demi-finale de Cup le week-end prochain face à Manchester United.
Les Citizens ont tiré d’abord sur le poteau (Sané, 3), puis ont maintenu leur emprise jusqu’à l’ouverture du score par Gabriel Jesus (22). Ilkay Gündogan a creusé le score trois minutes plus tard, sur penalty, suite à une sortie hasardeuse de Hugo Lloris, qui a commis une faute… juste en dehors de la surface de réparation.
Tottenham a réduit le score peu avant la pause par Christian Eriksen (42), mais n’a pas déstabilisé Manchester City, toujours aussi maître du jeu en seconde période et qui a très logiquement fait la différence par Raheem Sterling (3-1, 72).
Pour sa part, Liverpool, a surfé sur son euphorie actuelle en disposant aisément de Bournemouth (3-0) grâce notamment au 40e but de la saison de Mohamed Salah. Les Reds restent sur le podium.
L’incontournable Salah, couronné joueur du mois pour la troisième fois vendredi, a encore marqué un but (son 40e de la saison toutes compétitions confondues), le deuxième après l’ouverture du score par Sadio Mané, Roberto Firmino concluant la marche victorieuse des Reds à la dernière minute.
A dix jours de la demi-finale aller de C1 face à la Roma, les trois attaquants de Liverpool sont déjà bien affûtés. Grâce à ce 20e succès de la saison, Liverpool reste donc troisième (70 points) et les hommes de Jürgen Klopp sont quasiment assurés de disputer la prochaine Ligue des champions.
Auparavant, Chelsea l’avait emporté à Southampton 3 à 2 après avoir été pourtant mené 2-0. Les joueurs d’Antonio Conte ont marqué trois fois en huit minutes et gardent un mince espoir de qualification pour la prochaine C1.
Giroud, arrivé d’Arsenal en janvier, n’a mis que neuf minutes pour réduire le score d’une tête de près, à la réception d’un centre d’Alonso (70e). Cinq minutes plus tard, Eden Hazard a égalisé d’un tir rageur après une passe de Willian.
L’international français a ensuite donné la victoire aux
Blues en reprenant une balle perdue dans la surface adverse (78e).
Ce 18e succès de la saison a permis aux Blues de consolider leur 5e place (60 points). Ils ne se trouvent plus qu’à sept unités du 4e rang, synonyme de qualification pour la Ligue des champions et occupé actuellement par Tottenham (67 pts).
La défaite est cruelle pour Southampton, qui compte désormais cinq points de retard sur le premier non relégable. La victoire de Crystal Palace sur Brighton (3-2) ne fait pas ses affaires.