L’organisation tunisienne des jeunes médecins a décidé de suspendre sa grève générale qui était prévue le 16 avril courant, peut-on lire dans un communiqué publié samedi.
Cette décision intervient à l’issue de plusieurs réunions tenues entre l’organisation et le chef de cabinet du ministre de la santé, Mohamed Meftah ainsi qu’avec différents responsables des services financiers et des ressources humaines du ministère.
Selon le communiqué, cette grève est suspendue en attendant l’application des mesures prises, à l’issue de ces réunions, qui prévoient, notamment, le paiement la semaine prochaine des salaires des jeunes médecins et des gardes faites durant la grève.
Il a été convenu, également, que la commission chargée de la réforme comportera 8 jeunes médecins, totalisant ainsi la moitié des intervenants académiques et entamera prochainement ses travaux dont la clôture est prévue avant le 15 mai 2018.
Les deux parties se sont, en outre, mises d’accord sur le fait que “les salaires des internes et des résidents 1ere année de janvier-février seront versés cette semaine”.
“Les retenues sur salaires seront opérées à partir des listes d’absences personnelles de chaque service tandis que celles qui n’ont pas encore été traitées seront étalées sur 2 à 3 mois”, ajoute la même source qui prévient que toute déduction abusive pourra être contestée par les concernés.
L’organisation tunisienne des jeunes médecins avait décidé, le 6 avril dernier, d’observer une grève générale le 16 avril courant, pour dénoncer la décision de prélèvement sur leurs salaires des journées de grève observées aux mois de février et mars derniers.