La campagne pour les élections municipales, premières après la révolution de 2011 a démarré dans toutes les circonscriptions municipales.
Quelque 2074 listes candidates, 860 listes indépendantes, 159 listes de coalition et 1055 listes partisanes, sont en lice pour ces élections. Les femmes sont en tête de 30,33% des listes.
Parmi les listes candidates aux élections municipales figurent 18 listes présidées par des personnes porteuses de handicap (13 hommes et 5 femmes).
Ces échéances qui se tiennent sur fond de polémique sur le retard dans l’adoption du code des collectivités locales, doivent conduire à asseoir les fondements de la démocratie participative et la gouvernance locale, conformément au chapitre 7 de la Constitution.
Les candidats, dont plus de 50 pc sont âgés de moins de 35 ans (contre seulement 4,41 pc pour les plus de 60 ans) concourront pour obtenir 7177 sièges dans 350 circonscriptions.
Le scrutin se déroulera dans 11 185 bureaux de vote dans plus de 4000 centres à travers les différentes régions et circonscriptions électorales.
Ces élections seront marquées par la participation, pour la première fois, des membres des institutions militaire et sécuritaire. Des mesures spéciales ont été prises pour le vote de cette catégorie d’électeurs, prévue une semaine avant, le 29 avril courant.
Les élections municipales.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait lancé un programme de sensibilisation pour inciter les 5 369 843 inscrits sur le registre électoral à voter.
Le programme comprenait la diffusion de spots de sensibilisation dans plusieurs avenues des différentes régions du pays, la diffusion de spots de sensibilisation sur les télévisions et radios nationales et régionales, l’envoi de messages de sensibilisation par SMS et l’habillage de quatre camions.