Une unité de réanimation en néphrologie pédiatrique a été inaugurée, vendredi, au service de pédiatrie et de néphrologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis, en présence du ministre de la Santé, Imed Hammemi.
Première du genre en Tunisie, cette unité est financée à hauteur de 240 millions de dinars par le Lions Club de Tunis le Belvédère avec une subvention de la Fondation Internationale des Lions Clubs.
Dans une déclaration à la TAP, Dr.Tahar Gargah, chef de service de pédiatrie et de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Charles Nicolle a indiqué que cette unité qui entre en service à partir d’aujourd’hui, est dotée d’équipements de pointe.
“Les enfants ayant subi des interventions de greffe de reins seront accueillis dans les meilleures conditions au sein de cette unité”, a-t-il assuré.
Selon lui, depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui, 106 enfants atteints d’insuffisance rénale ont subi une opération de greffe tandis que 100 autres demeurent sur la liste d’attente.
Il a, à cet égard, a appelé à la nécessité de faire don de reins à ces enfants confrontés à une souffrance quotidienne qui les empêche d’avoir une scolarité normale et de pratiquer une activité physique.
Lions Club Tunis le Belvédère est une association caritative rattachée à la Fondation Internationale des Lions Clubs (LCIF) créée en 1917.