Le président de l’Union internationale de biathlon (IBU), le Norvégien Anders Besseberg, qui fait l’objet d’une enquête pour son implication présumée dans une affaire de dopage de sportifs russes, a démissionné de ses fonctions, a annoncé jeudi l’instance.
“Le président de l’IBU Anders Besseberg a informé le comité exécutif qu’il démissionnait de son poste le temps de l’enquête”, a indiqué l’IBU dans un communiqué, précisant que “la secrétaire générale de l’IBU, Nicole Resch, est provisoirement suspendue”.
Des perquisitions avaient eu lieu mardi au siège de l’instance en Autriche, à Salzbourg, après la diffusion d’informations transmises par l’Agence mondiale antidopage (AMA) sur les agissements de dirigeants de l’IBU, suspectés d’avoir accepté de l’argent pour protéger des biathlètes russes dopés.
Le quotidien français le Monde a révélé mercredi les détails d’un rapport confidentiel de l’AMA de fin 2017 avérant une “corruption afin de protéger les athlètes russes dopés” et estime que le Norvégien Anders Besseberg, président de l’IBU, et l’Allemande Nicole Resch, secrétaire générale de l’IBU, ont été corrompues “avec succès” par la Russie.
Sous la pression, notamment de l’AMA, l’IBU a finalement retiré l’organisation des Mondiaux-2021 à la Russie, attribuée en septembre 2016, alors que le scandale de dopage institutionnalisé dans le sport russe entre 2011 et 2015 avait déjà été révélé.




