En présence de représentants des autorités régionales, des partis politiques, des organisations et de la société civile, des cérémonies officielles, des manifestations politiques et culturelles ont été organisées, lundi dans diverses régions du pays à l’occasion de la célébration du 80ème anniversaire de la fête des Martyrs, en commémoration des évènements du 9 avril 1938, une date importante dans le processus du militantisme national.
Lors de ces cérémonies, le drapeau national a été levé avec un défilé de formations militaire et sécuritaire, des gerbes de fleurs ont été posées sur le monument aux Martyrs et la Fatiha a été récitée en hommage à l’ensemble des martyrs du pays.
A l’Ariana, les festivités ont été marquées par l’inauguration d’une place des martyrs aménagée sur une superficie de 6000 mètres moyennant une enveloppe de 143 mille dinars et comportant une grande statuette en bronze dédiée au souvenir des martyrs.
A Bizerte, l’Avenue de l’Asie dans la Cité de la Santé a été rebaptisée du nom d’Assia Kendara en considération de son militantisme pour la patrie.
A Tataouine, une exposition s’est tenue à l’initiative du bureau régional du Centre de documentation nationale comportant des photos et des témoignages qui relatent les sacrifices constants consentis par les citoyens, les forces de l’ordre et de l’armée pour la nation.