Les six suspects arrêtés dimanche en marge du semi-marathon de Berlin vont être relaxés, dans l’absence de preuves démontrant leur implication dans une attaque islamiste durant l’épreuve, a annoncé la police. Les mis en cause, âgés de 18 à 21 ans, “vont être remis aujourd’hui (lundi, ndlr) en liberté”, a déclaré à la presse une porte-parole de la police berlinoise, Patricia Br?mer.
L’ensemble des investigations menées, depuis dimanche, qui consistaient en des perquisitions à domicile et en l’analyse de plusieurs supports de stockage de données numériques, n’ont révélé aucun indice à charge à leur encontre, a précisé la police berlinoise dans un communiqué, faisant savoir, toutefois, que l’enquête est toujours ouverte pour élucider les circonstances de cet incident.
Les six hommes avaient été interpellés dimanche au début du semi-marathon de Berlin, les autorités les soupçonnant d’avoir planifié un “acte violent” pendant cette épreuve à laquelle environ 36.000 personnes ont pris part.
La police avait indiqué dimanche que ces arrestations sont dues au contexte de sécurité tendu en Allemagne et interviennent suite au drame survenu samedi à Münster (nord-ouest du pays), où un homme de 48 ans a foncé sur des clients d’un café-restaurant avec une camionnette. Selon les autorités, cette attaque n’a aucun lien avec le terrorisme islamiste.
“Nous avons en Allemagne une situation sécuritaire qui est toujours très tendue”, a insisté lundi le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer.
Ces arrestations sont intervenues alors que les autorités sont également sur le qui-vive depuis deux ans à cause des différents attentats islamistes perpétrés ou envisagés dans le pays.