L’organisation tunisienne des jeunes médecins a décidé d’observer une grève générale le 16 avril courant, pour dénoncer la décision de prélèvement sur leurs salaires des journées de grève observées aux mois de février et mars derniers.
Dans son préavis de grève publié le 6 avril 2018, l’organisation indique que la grève générale a été décidée pour appeler le ministère de tutelle à effectuer un prélèvement progressif pour préserver les intérêts de ses adhérents ou reporter cette décision en attendant la vérification des listes des présents et ce, dans le cadre des dispositions de la loi.
Selon la même source, l’organisation appelle au respect des dispositions communes entre les jeunes médecins et les autorités concernées pour rattraper les cours et les stages puisque le mouvement “76” des jeunes médecins a résulté de la politique de marginalisation qui les a ciblés.
“L’autorité de tutelle assumera toute sa responsabilité dans la hausse des tensions”, a indiqué le préavis soulignant que l’organisation veille au respect du statut des médecins internes et des résidents.
L’organisation a, en outre, dénoncé la composition du comité chargé de la réforme du système des études de médecine, telle que mentionnée dans la décision ministérielle, estimant que son exclusion de ce comité est une atteinte à sa légitimité et à sa représentativité.