“Le gouvernement publiera, prochainement, les décrets d’application relatifs à la création du conseil supérieur du dialogue social”, a souligné jeudi, Mohamed Trabelsi, ministre des affaires sociales.
Dans une déclaration aux médias en marge de sa participation à une journée de réflexion sur “la mise en œuvre du programme de travail décent en Tunisie”, le ministre a signalé que les textes d’application seraient publiés dans un mois à partir de cette date et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi portant création du conseil supérieur de dialogue social adopté par le parlement au mois de juillet 2017.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé que cette nouvelle structure aura pour mission de résoudre les conflits professionnels et de gérer les négociations sociales.
Trabelsi a précisé que le gouvernement a entamé la réforme du régime de retraite pour résoudre la crise des caisses sociales à travers l’institution de la contribution sociale et solidaire, indiquant l’existence d’un accord autour de quelques mesures dont l’augmentation de l’âge de la retraite.
Le ministre a, en outre, souligné que le programme du travail décent est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’organisation internationale du travail (OIT).
“L’objectif de ce programme est d’assurer la protection sociale, de promouvoir les relations professionnelles et le travail décent et d’e booster l’emploi et la formation professionnelle pour réaliser le développement économique.
De son côté, Faouzi Abderrahmène, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a souligné que le programme du travail décent est lié à la promotion de la formation professionnelle signalant l’existence d’une inadéquation entre les besoins du marché de l’emploi et la formation professionnelle.
Il a ajouté qu’un conseil ministériel se tiendra dans les prochaines semaines pour examiner la nouvelle stratégie nationale de l’emploi qui comprend essentiellement des mécanismes pour le financement des projets.