” La délégation médicale qui accompagnera les pèlerins aux Lieux Saints verra cette année une augmentation de 20% pour atteindre 85 cadres paramédicaux et médecins des différentes spécialités “, a souligné mardi Imed Hammami, ministre de la santé.
Dans une déclaration aux médias en marge d’une rencontre d’information au profit des pèlerins, tenue au palais des congrès à Tunis, Hammami a ajouté que le ministère a mis à la disposition de la délégation médicale tous les équipements médicaux nécessaires et organisera des sessions de formation et de sensibilisation au profit des cadres médicaux et paramédicaux pour garantir l’efficacité des interventions médicales dans les Lieux Saints.
Hammami a, en outre, signalé que le ministère œuvre en coordination avec toutes les parties concernées, essentiellement le ministère des affaires religieuses, à remédier aux lacunes enregistrées pendant les années passées pour garantir le bon déroulement du pèlerinage pour tous les Tunisiens qui seront aux Lieux Saints.
De son côté, le ministre des affaires religieuses, Ahmed Adhoum a indiqué que le nombre de pèlerins tunisiens a augmenté cette année pour atteindre 10980 personnes contre 10374 en 2017 ce qui engendré une augmentation au niveau du nombre de prédicateurs religieux et accompagnateurs passant de 430 en 2017 à 500 personnes en 2018.
Par ailleurs, Adhoum a souligné que le département œuvre actuellement à réduire les difficultés que peut rencontrer un pèlerin comme le logement et le transport.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’importance de sensibiliser les pèlerins à la nécessité de prendre soin de leur santé pour éviter les éventuelles maladies ou accidents.
Pour sa part, la directrice générale de la santé préventive à la direction régionale de la santé de Tunis Raja Mahfoudh a souligné qu’au niveau de la région de Tunis, une série de sessions de formation et sensibilisation sont programmées au profit des pèlerins pour leur apprendre les bonnes conduites et les méthodes d’hygiène qui leur permettent d’éviter les maladies ou les complications notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques.