Chelsea a quasiment dit adieu à ses chances de qualification pour la Ligue des champions après sa défaite à domicile contre Tottenham (3-1), dimanche en clôture de la 32e journée de Premier League.
Les champions 2017 sont loin du compte. Après ce revers contre son concurrent direct pour le dernier strapontin européen, l’écart est immense. Huit points séparent désormais les “Spurs” (4e avec 64 pts) des “Blues” (5e avec 56 pts).
Tottenham, lui, peut se permettre de regarder vers le podium. Les hommes de Mauricio Pochettino n’ont en effet que deux points de retard sur Liverpool (66 pts mais un match en plus) et quatre sur le dauphin Manchester United (68 pts).
Les “Spurs” n’avaient plus gagné à Stamford Bridge depuis 28 ans! Et si la défaite des “Blues” vient jeter encore plus d’ombre sur une saison médiocre, marquée par les relations houleuses d’Antonio Conte avec ses joueurs et ses dirigeants, elle met aussi en lumière l’ascension de leurs rivaux.
S’ils ont été sortis par la Juventus Turin en huitièmes de finale de la C1, les Londoniens du nord peuvent toutefois rêver à un avenir radieux: ils sont quasiment assurés de disputer la C1 dans leur nouveau White Hart Lane flambant neuf la saison prochaine.
Mieux, sportivement, ils ont prouvé que, portés par les Alli, Eriksen et Son, ils pouvaient gagner sans Harry Kane. Blessé à une cheville depuis trois semaines, l’Anglais a pris place sur le banc, mais n’est entré que pour le dernier quart d’heure, une fois le score acquis.
Si Conte et ses joueurs ont marqué les premiers, ils n’ont jamais paru en mesure de revenir quand les “Spurs” ont appuyé sur l’accélérateur.
De colère, Conte tapait dans une bouteille d’eau qui traînait le long de la touche. L’Italien le sait, au vu de sa situation personnelle et en l’absence de C1, ses jours dans l’ouest londonien sont comptés.