Le membre du conseil de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker a indiqué dimanche que l’instance œuvre actuellement en coordination avec la présidence du gouvernement à favoriser l’encre électorale le 06 mai prochain. L’encre, a-t-il affirmé, ne sera pas utilisée pour les sécuritaires et les militaires le 29 avril dans le but de préserver la confidentialité du vote.
Il a ajouté dans une déclaration aux médias en marge d’une conférence organisée à Monastir que la décision de l’instance de ne pas utiliser l’encre électorale a été prise avec une majorité.
Evoquant les préparatifs de l’instance pour la campagne électorale qui sera lancée le 14 avril en cours, Bouasker a indiqué que les sessions de formation sont organisées au profit des agents de contrôle de la campagne, des membres des instances sectorielles des élections et des employés recrutés provisoirement pour contrôler les campagnes électorales, le financement ainsi que les médias notamment écrits et électroniques.
Le contrôle de la campagne représente le noyau de base pour assurer un contrôle de la campagne et des activités, a précisé Bouasker, rappelant que 1400 agents de contrôle seront répartis sur 350 municipalités prêteront serment devant les juges des tribunaux de première instance et ils exerceront leur mission convenablement.
L’instance a installé, a-t-il encore dit, au niveau du siège central du matériel technique nécessaire pour surveiller les médias, audiovisuel, électronique et écrit et a recruté des experts en droit et en journalisme.