Le ministre des Affaires religieuses Ahmed Adhoum a indiqué samedi que les préparatifs pour la saison du pèlerinage entrent dans leur phase finale, relevant que le coût détaillé du pèlerinage sera annoncé prochainement.
Les procédures de location pour l’hébergement des pèlerins ont atteint un stade très avancé, a-t-il ajouté, précisant que l’emplacement choisi se trouve au centre à environ 700 mètres de la Sainte Mosquée de la Mecque.
S’exprimant en marge des journées de formation à Hammamet (du 31 mars au 2 avril) sur “la pratique éducative et les techniques d’animation pédagogique dans les écoles coraniques (les koutabs), Ahmed Adhoum a indiqué que le prix définitif du pèlerinage ne peut être fixé à l’heure actuelle car il dépend de plusieurs facteurs dont le loyer et le prix des billets d’avion.
Le nombre des accompagnateurs des pèlerins augmentera cette année passant à 500 personnes, soit 70 accompagnateurs de plus par rapport à l’année précédente, ce qui ne manquera pas, a-t-il dit, de garantir un meilleur encadrement des pèlerins.
Les “koutabs”, un rempart contre le terrorisme, selon le ministre
Sur un autre plan, le ministre des Affaires religieuses a estimé que les “koutabs” sont “un rempart contre le terrorisme”. Accorder une attention particulière aux méthodes pédagogiques pratiquées dans les écoles coraniques et à leur contenu est au cœur de l’action du gouvernement, a affirmé Ahmed Adhoum, soulignant que la réhabilitation de ces écoles s’inscrit dans le cadre des efforts visant à prévenir ce phénomène.
Le ministre a annoncé à cette occasion que son département publiera dans les jours qui viennent un guide unifié fixant la pratique éducative et pédagogique à adopter dans les “koutabs” à partir de la prochaine année scolaire. Le guide sera généralisé à tous les établissements et distribué aux enseignants dans les écoles coraniques (Meddeb).
Il a annoncé à cet égard l’élaboration d’un projet de loi sur les “koutabs” qui sera prochainement soumis pour examen en conseil des ministres. Un débat sera engagé avec les composantes de la société civile sur ce projet de loi avant son examen par l’Assemblée des représentants du peuple, a ajouté Ahmed Adhoum.
Cette rencontre à laquelle participent en grande partie des prédicateurs, vise à renforcer la sensibilisation quant à l’importance de protéger l’enfant des risques d’embrigadement durant la période d’adolescence et de la fausse interprétation du coran.