L’arbitre-assistant international tunisien Anouar Hmila a été retenu par la Fédération internationale de football dans la liste des officiels qui dirigeront les rencontres du Mondial-2018 en Russie.
Hmila, 44 ans, figure en effet dans la liste des 63 arbitres-assistants retenus jeudi par la Fifa avec celle des 36 arbitres pour la coupe du monde prévue du 14 juin au 15 juillet en Russie.
Il représentera l’Afrique avec 9 autres arbitres-assistants du continent, à savoir Abdelhak Etchiali (Algérie), Achik Redouane (Maroc), Ahmed Waleed (Soudan), Jean-Claude Birumushahu (Burundi), Djibril Camara et El Hadji Malick Samba (Sénégal), Jerson Emiliano Dos Santos (Angola), Marwa Range (Kenya) et Siwela Zakhele Thusi (Afrique du Sud).
L’arbitrage tunisien renoue ainsi avec la coupe du monde de football après avoir marqué sa présence, durant les 20 dernières années, aux éditions de 2010 en Afrique du Sud (arbitre-assisant Béchir Hassani), de 2002 en Corée-Japon (l’arbitre Mourad Daami et l’arbitre-assistant Taoufik Ladjengui) et en 1998 en France (l’arbitre-assistant Laaroussi Mansri).
La mémoire sportive tunisienne gardera à jamais la participation de l’arbitre Ali Bennaceur connu pour avoir été l’arbitre qui n’a pas vu la main de Diego Maradona lors du match Argentine-Angleterre, en quarts de finale de la coupe du monde 1986 au Mexique.
L’histoire de l’arbitrage tunisien retient aussi la participation de l’arbitre Néji Jouini à deux phases finales de coupe du monde: Italie-1990 et Etats-Unis-1994.