Onze terroristes inculpés dans l’affaire des incidents de la cité ” Ennassim ” du gouvernorat de l’Ariana vont écoper une peine allant de l’acquittement à la réclusion à perpétuité, a déclaré, mercredi, à l’agence TAP le porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Sofiène Selliti.
Les sentences ont été rendues mardi par la cinquième chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis en charge des affaires terroristes.
Selon Selliti, le dénommé Ahmed El Melki, alias ” Al-Soumali “, principal suspect dans cette affaire, et assassin présumé du martyr Mohamed Brahmi a été condamné à la perpétuité pour tentative de meurtre et à 24 ans de prison ferme pour crimes de terrorisme.
La 5e chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a, également, condamné un deuxième suspect à la perpétuité et à 8 ans de réclusion pour des crimes de terrorisme.
D’autres suspects (en liberté) ont bénéficié d’un non-lieu, alors qu’un autre suspect a écopé une peine de deux ans de prison.
Les autres suspects impliqués dans cette même affaire dont trois sont toujours en cavale ont écopé de peines allant de 4 à 36 ans de prison ferme, apprend-on de même source.
Une femme a été condamnée à 4 ans de prison, tandis que le dénommé Seifellah Ben Hassine, alias ” Abou Iyadh ” a écopé 36 ans de prison.
Des échanges de tir se sont produits, le 9 février 2014, entre un groupe terroriste armé, retranché dans une maison à la cité Ennassim et des unités de la brigade anti-terrorisme.
Quatre éléments terroristes impliqués dans l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ainsi que dans les évènements de Chaâmbi et Guebollat ont été arrêtés.
Il s’agit de Ahmed Melki alias ” Le Somalien “, Bilel Amdouni, Mounir Jemaii (grièvement blessé) et Ameur Zediri, touché au pied.