La sélection tunisienne de football a décroché une deuxième victoire de suite en s’imposant devant son homologue de Costa Rica 1 à 0, en match de préparation des deux équipes pour le Mondial 2018, disputé mardi soir au stade Allianz Riviera de Nice.
La victoire des Aigles de Carthage, oeuvre de Wahbi Khazri à la 36, intervient après le premier succès face à l’Iran (1-0), vendredi à Radès.
Les protégés de Nabil Maaloul ont bien mérité leur victoire face à la sélection d’Amérique Centrale, au regard de sa nette domination lors de la première mi-temps notamment.
Le staff technique a conservé dans l’ensemble son dispositif que lors du premier test face à l’Iran, alignant toutefois pour la première fois le gardien Moez Hassan et Syam Ben Youssef dans l’axe de la défense à la place de Yohan Ben Alouane et Anis Badri en remplacement de Ben Amor, blessé.
Le onze national a copieusement dominé les débats à la première mi-temps notamment, imposant une domination territoriale et gagnant tous les duels.
Malgré la sortie de l’arrière latéral gauche Ali Maaloul pour blessure, les Aigles de Carthage ont maintenu leur forte étreinte. Après un premier essai de loin de Khazri qui a failli surprendre le gardien madrilène Keylor Navas, l’attaquant du Stade rennais donnait un avantage mérité à son équipe à la 36 en gagnant son duel avec Navas avant de pousser le ballon au fond des filets sur une superbe passe enveloppée de Ben Aouane dans la surface.
Le onze national faillit doubler la marque deux minutes plus tard par le même Khazri dont le tir ratait de peu le cadre.
Le rythme de jeu baissait d’intensité à la reprise et le Costa Rica, 26e au classement FIFA, sortait un peu de sa réserve dans une tentative de rétablir l’équilibre, sans véritablement inquiéter le gardien Moez Hassan.
Les coéquipiers de Meriah se montraient en revanche plus menaçants à l’instar de Naim Selliti dont le tir a été intercepté par Navas (49) alors que le tir de Fakhreddine Ben Youssef jouait de malchance avec une reprise de la tête sur le poteau.
La formation d’Amérique Centrale s’offrait une ultime minute d’arracher le nul à la 83 mais la tentative était annihilée avec brio par le gardien tunisien.
Au programme de la préparation des Aigles de Carthage pour le Mondial, un autre test amical face la sélection du Portugal, le 28 mai à Lisbonne, qui sera suivi d’un ultime test face à l’Espagne, le 9 juin à Krasnodar en Russie.
Lors du premier tour du Mondial 2018 de Russie, la Tunisie évoluera dans le Groupe G aux côtés des sélections de Belgique, d’Angleterre et de Panama.
Pour sa part, le onze national de Costa Rica fait partie du Groupe E avec le Brésil, la Suisse et la Serbie.
Sélection tunisienne alignée:
Moez Hassan, Dylan Bronn (Yohan Ben Alouane), Ali Maaloul (Oussama Haddadi), Syam Ben Youssef, Yacine Meryah, Elyes Skhiri, Ferjani Sassi, Anis Badri (Ghazi Ayedi), Naim Sliti (Taha Yacine Khenissi), Seifeddine Khaoui (Fakhreddine Ben Yousef), Wahbi Khazri (Bassam Srarfi).