L’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections et le soutien des transitions démocratiques a appelé l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (ISIE) à revenir sur sa décision de supprimer l’encre électorale indélébile lors du prochain scrutin municipal du 6 mai 2018.
Dans une déclaration rendue publique mardi, Chahed a exhorté l’ISIE à procéder rapidement à l’importation de l’encre électorale, estimant que la crédibilité des élections prime sur le coup de l’encre électorale qui ne dépasse pas 1% du budget de l’instance.
L’observatoire s’est, par ailleurs, dit étonné de voir l’ISIE camper sur sa position, en dépit de l’amplification des craintes de voir le processus électoral dévier de sa voie.
L’organisation met l’accent sur la nécessité d’éviter les décisions imprévues et unilatérales qui, a-t-elle dit, risque de compromettre l’intégrité du processus électoral en cette phase délicate de la transition démocratique en Tunisie.
Elle a, en outre, mis en garde contre l’absence de moyens suffisants pour contrôler les listes électorales et s’assurer de l’identité des électeurs, d’où le recours en 2011 à l’encre électorale.