Tunisie : Entretien Caïd Essebsi-Zbidi

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a examiné mardi avec le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi les préparatifs de l’appareil militaire, en coordination avec l’appareil sécuritaire, des prochaines échéances nationales dont en premier lieu les élections municipales prévues le 6 mai 2018.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la rencontre a également permis de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire et militaire dans le pays particulièrement sur les hauteurs Ouest et les zones frontalières.

L’entretien a également offert l’occasion de passer en revue les mesures adoptées pour mieux sécuriser les sites de production et les installations vitales.

Dans un discours du 10 mai 2017, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, avait annoncé que l’armée nationale va désormais protéger les sites de production.

Un décret présidentiel n°2017-90 portant proclamation des sites de production et des installations sensibles et vitales, zones militaires interdites a été prise à la suite de la réunion du Conseil national de sécurité tenue à la fin du mois de juin 2017.

En vertu des dispositions de ce décret, les sites de productions et les installations sensibles et vitales, ainsi que les régions avoisinantes, sont déclarées des zones militaires interdites.

D’après le même décret, la liste des zones militaires interdites est mise à jour, chaque fois que le besoin se fait sentir.