Des dons et des crédits étrangers d’une valeur estimée à 500 millions de dinars ont été alloués au fonds d’entretien des établissements éducatifs, a indiqué lundi Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation dans une déclaration aux médias en marge de sa participation aux travaux du séminaire régional des secrétaires régionaux des commissariats régionaux de l’éducation.
Le ministre a signalé que l’année 2018 sera marquée par une mutation qualitative puisque les projets d’entretien et d’aménagement des établissements scolaires dépasseront les 40% programmés, faisant observer que le défi de l’amélioration de l’infrastructure est à relever dans les 6 mille établissements existants.
Ben Salem a souligné que les ressources humaines disponibles seront redéployées au sein des commissariats régionaux en vue de garantir la bonne gouvernance du système éducatif et réfléchir à une réforme objective et scientifique du secteur.
D’après le ministre, le séminaire a été une occasion pour examiner les problèmes qui entravent l’avancement rapide de la réalisation des projets d’infrastructure comme les lenteurs administratives, le manque de ressources financières et le non-respect des délais par les promoteurs.
Un comité de suivi des recommandations du séminaire a été formé en marge de cette rencontre pour faire avancer le processus.
S’agissant des préparatifs du ministère de l’éducation au concours du baccalauréat, Ben Salem a souligné que le département œuvrera à lutter contre toutes les formes de fraude aux examens et interdira l’entrée des téléphones portables et tous les outils technologiques que ce soit au baccalauréat ou autres.
De son côté, Abdelhamid Sahli, directeur général des travaux et des équipements au ministère de l’éducation, a indiqué à l’agence TAP, que le séminaire a abouti à une série de recommandations dont le lancement des appels d’offres pour la réalisation des projets financés par des crédits étrangers tout en veillant à raccourcir les délais de signature et d’exécution des appels d’offres notamment en ce qui concerne les projets d’infrastructure, d’entretien, d’aménagement et d’extension.
L’intervenant a signalé que selon le programme initial intégré dans le budget de 2018, le nombre des établissements scolaires concernés par les travaux d’aménagement et d’entretien s’élève à 260, moyennant des investissements de l’ordre de 117 millions de dinars mais suite à la disponibilité de nouveaux financements accordés par le fonds arabe de développement économique et social (37 millions 162 mille dinars), le nombre d’établissements s’est élargi pour atteindre 372 soit une augmentation de 43%.
Le montant des investissements consacrés aux travaux d’extension (salles, clôtures, blocs sanitaires, bureaux de directeurs..) a aussi évolué passant de 72 millions de dinars à 182 millions de dinars soit une augmentation de 153%. Par ailleurs, la banque européenne d’investissement, l’agence allemande de crédits et l’Union européenne financeront à hauteur de 29 millions de dinars les travaux d’entretien des collèges.
Pour ce qui est des nouvelles créations au niveau primaire, le responsable a indiqué que des financements de l’ordre de 461 millions de dinars ont été accordés par le fonds arabe de développement économique et social pour réaliser des travaux de construction, d’extension et d’aménagement outre le lancement de l’école numérique.
D’après la même source, la création de 10 nouvelles écoles en 2018 est prévue, 26 en 2019 et 11 en 2020 soit un total de 47 nouveaux établissements scolaire moyennant des investissements de l’ordre de 28,2 millions de dinars.
Quelque 110 cantines scolaires seront également créées dans le cadre du programme d’extension des écoles primaires moyennant des investissements estimés à 7,33 millions de dinars accordés par la banque africaine de développement.