La première édition des Journées du théâtre de la Cité se tiendra du 27 mars au 02 avril 2018 au pôle du théâtre et des arts scéniques à la Cité de la Culture.
Coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale du théâtre, la soirée inaugurale sera marquée par la présentation de la pièce “Les Veuves “, d’après une mise en scène de Wafa Tabboubi, une œuvre récompensée du prix de la meilleure mise en scène à la 19ème édition des Journées Théâtrale de Carthage (JTC), organisée du 8 au 16 décembre 2017.
Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires Culturelles donnera le coup d’envoi des Journées au cours d’une cérémonie qui sera marquée par la lecture du message du Théâtre National, un texte lu et écrit par le dramaturge Fathi Akkari et un récital de musique du luthiste Samih Mahjoubi.
Au programme des journées six pièces de théâtre tunisiennes ainsi que deux ateliers de formation dont le premier, du 29 mars au 02 avril, autour de la scénographie et le second, du 28 mars au 1er avril, ayant pour thème “Passage de la tragédie grecque à la courte forme”.
Les ateliers seront respectivement encadrés par deux metteurs en scène, la Libanaise Chadia Zeitoun Doughan et le Belge Michel Tanner.
Ci-après la liste des pièces programmées aux Journées du théâtre de la Cité, sachant que la soirée du 31 mars sera exclusivement consacrée à la clôture des Journées de poésie de Carthage:
– Mardi 27 mars : “Les Veuves” de Wafa Tabboubi
– Mercredi 28 mars : “Nawaret el Jardhoun”, mise en scène de Salma Bukaf et Abdelmoneim Shweiyat
– Jeudi 29 mars : “Extrait”, mise en scène de Nader Belaid
– Vendredi 30 mars : “Dans la Tempête” mise en scène de Hassan Muathin
– Samedi 31 mars : Clôture des Journées de poésie de Carthage
– Dimanche 1er avril : “Kom” mise en scène de Tahir Khairat
– Lundi 02 avril : Cérémonie de clôture et présentation de la pièce “Le Roi Lear “, mise en scène de Fathi Akkari