L’Institut National de la Météorologie (INM) vient de finaliser un projet de mise en place d’une carte de vigilance météorologique, établie à partir d’un code de couleur (vert, jaune, orange et rouge). Cette carte prévoit l’intensité des conditions météorologiques, dans les différents départements du pays et indique les dangers potentiels associés à ces conditions, à court terme (24/48 heures), a fait savoir, vendredi, de directeur général de l’INM, Hédi Agrebi Jaouedi, lors d’une conférence de presse organisée par l’Institut pour célébrer la Journée internationale de la météorologie.
Ce projet, entamé depuis deux ans et réalisé dans le cadre du jumelage avec Météo France, vise à permettre la diffusion de l’information sur les conditions météorologiques et les perturbations climatiques extrêmes, dans l’objectif de favoriser une meilleure gestion de l’information météorologique, et de prévenir les organismes concernés quant à la nécessité de mettre en place de mesures éventuelles de vigilance, de prévention ou d’intervention, en cas de besoin, a-t-il encore précisé.
D’après le directeur de la production à l’INM, Mohamed Hajjaj, la nouvelle carte de vigilance qui sera éditée par l’INM, sur son site www.meteo.tn et actualisée deux fois par jour, servira à visualiser pour une période de 24/48 heures le niveau de vigilance requis en fonction des données météorologiques disponibles et prévues, dans les différents départements du pays.
Toujours selon lui, les risques encourus seront visualisés à travers les différentes couleurs retenues pour la carte. Les couleurs ” verte ” et ” jaune ” ne reflètent pas un risque particulier et n’impliquent pas d’action particulière à envisager. La couleur ” jaune ” reflète toutefois, un léger changement des conditions météorologiques.
En revanche, les couleurs ” orange ” et ” rouge ” traduisent des niveaux élevés de risques et des phénomènes météorologiques dangereux (vent violent, fortes précipitations, inondations, orages, neige…), qui doivent faire l’objet d’une intervention particulière des autorités compétentes. Des conseils de comportement seront également diffusés pour aider les citoyens à faire face à ces situations extrêmes.
Des bulletins de suivi seront aussi diffusés en même temps que la carte de vigilance afin de détailler les phénomènes météorologiques repérés par ladite Carte et d’expliquer leurs évolutions éventuelles, a-t-il encore précisé.
Le responsable de l’INM a, en outre, mentionné que les seuils de vigilance retenus dans le cadre de ce projet prennent en considération l’intensité des données météorologiques mais également l’état des infrastructures dans les différentes régions du pays.
Hajjaj a également annoncé que ce projet entrera, le 1er mai 2018, en phase d’expérimentation qui doit s’étaler sur une période de six mois jusqu’au 31 octobre 2018. Le mois de novembre 2018 sera consacré à l’évaluation de cette carte, avant d’entamer la phase opérationnelle à partir du mois de décembre 2018.
Il a, par ailleurs, formulé l’espoir de voir un système de vigilance météorologique maghrébin mis en place, pour assurer une meilleure coordination de la gestion météorologique entre les différents pays de la région.