Le président du groupe parlementaire du Mouvement Nidaa Tounes, Sofiène Toubel a émis mardi le souhait de voir la loi électorale révisée avant les prochaines élections municipales.
Au terme de la cérémonie organisée au palais de Carthage à l’occasion de la fête de l’indépendance, Toubel a salué la proposition du chef de l’Etat de réviser cette loi qui, a-t-il dit, ” comporte plusieurs lacunes “.
Selon lui, ” le président de la République a confié au ministre de la Justice et au Chef du gouvernement la présentation d’une initiative législative qui sera clairement gouvernementale “.
” Bien que positive, l’initiative présidentielle en faveur de la révision de la loi électorale doit contribuer à réparer plusieurs lacunes dont notamment la non émergence d’une majorité claire au sein du parlement “, a pour sa part, souligné le président du parti Afek Tounes, Yassine Brahim.
Pour lui, ” le peuple doit évaluer cette loi électorale après sa révision “.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a jugé mardi souhaitable de modifier la loi électorale avant les prochaines élections.
” J’adhère à tous ceux qui prônent la révision de la loi électorale. C’est une action hautement souhaitable et nous devons nous engager à la modifier avant les prochaines élections quelles que soient les critiques “, a-t-il indiqué lors d’une cérémonie organisée au palais de Carthage à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance.
A ce propos, Caïd Essebsi a proposé la formation d’une équipe restreinte au sein de la Commission du Document de Carthage pour la révision de cette loi.