Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a salué mardi la proposition du président de la République, Béji Caïd Essebsi, de réviser la loi électorale qui, a-t-il dit, ” vise à consacrer le principe de majorité “.
” Le mode de scrutin proportionnel adopté actuellement par la Tunisie a permis de dessiner un paysage politique éparpillé et déchiré “, a-t-il regretté à l’issue d’une cérémonie organisée au palais de Carthage à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance.
” Cette loi électorale a quand même des points positifs. Elle consacre le pouvoir de coalition et le pluralisme et empêche le monopole du pouvoir par un seul parti dans un pays qui garde encore de mauvais souvenirs de l’expérience du régime du parti unique “, a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, Ghannouchi a salué le rejet par le Chef de l’Etat dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, de l’exclusion et son attachement à ouvrir la voie aux partis dépourvus de sièges au parlement à la participation au gouvernement.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a jugé mardi souhaitable de modifier la loi électorale avant les prochaines élections.
” J’adhère à tous ceux qui prônent la révision de la loi électorale. C’est une action hautement souhaitable et nous devons nous engager à la modifier avant les prochaines élections quelles que soient les critiques “, a-t-il indiqué lors d’une cérémonie organisée au palais de Carthage à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance.
A ce propos, Caïd Essebsi a proposé la formation d’une équipe restreinte au sein de la Commission du Document de Carthage pour la révision de cette loi.