Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a, à l’occasion du 62e anniversaire de la fête de l’Indépendance, reçu des messages de félicitations émanant des dirigeants et chefs d’Etat de pays frères et amis.
Ils y expriment leurs sentiments de fraternité, d’amitié et de considération, souhaitant à la Tunisie et à son peuple davantage de progrès et de prospérité. Ils réaffirmant la volonté d’œuvrer en vue de renforcer les liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre leurs pays respectifs et la Tunisie.
Ils réitèrent leur volonté de soutenir les efforts de la Tunisie dans l’édification de la démocratie et la réalisation du développement économique et social, soulignant l’importance du rôle de la Tunisie dans la sécurité et la stabilité de la région.
Dans son message, le président américain Donald Trump a souligné les solides liens d’amitié qui unissent les Etats-Unis d’Amérique et la Tunisie. Il insiste sur l’importance du rôle de la Tunisie dans la réalisation de la paix et la stabilité de la région ainsi que son engagement à consolider les institutions démocratiques et à promouvoir le progrès économique.
“Les Etats Unis sont fiers d’être aux côtés de la Tunisie et de l’accompagner sur la voie du changement démocratique”.
Le président français Emmanuel Macron écrit dans son message que la Tunisie, en optant pour l’Etat de droit et démocratie, a fait le meilleur choix.
Il a ajouté que l’organisation, le 6 mai prochain en Tunisie, des premières élections municipales depuis la révolution de 2011 est un symbole fort pour l’ancrage de la démocratie.
Pour sa part, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a déclaré, dans son message, que la Tunisie a franchi, avec beaucoup de mérite, d’importantes étapes sur la voie du changement démocratique, et ce dans le respect de la primauté de la loi et la consolidation du rôle de la société civile, ce qui lui a valu d’être un exemple porteur d’espoir au-delà des frontières de la région.
Le président allemand a souligné l’attachement de son pays à “soutenir les réformes concrètes de la Tunisie dans le cadre du partenariat avec l’Afrique”.
Ces messages sont aussi adressés par:
Le président de la Palestine
Le président de la République arabe d’Egypte
Le président de la République libanaise
Le serviteur des deux saintes mosquées
Le Prince héritier d’Arabie Saoudite
Le président des Emirats arabes unis
L’Emir (gouverneur) de Dubai
Le Prince héritier d’Abou Dhabi
Le Sultan d’Oman
Le Roi de Bahreïn
La présidente de la République de Singapour
Ces messages émanent également de et du:
L’Empereur du Japon
Roi d’Espagne
Roi de Belgique
Roi des Pays-Bas
Gouverneur d’Australie
Et des :
Président de la République du Tchad
Président de la République gabonaise
Président de la Fédération de Russie
Président de la République italienne
Président de la République d’Autriche
Président de la République de Pologne
Président de la République d’Ukraine
Président de la République du Kirghizistan
Président de la République de Lettonie
Président de la République du Mexique
Président de la République de Corée
Président de la République de Cuba
Président de la République de l’Inde
Présidente de la République de Croatie