Le ministère de la femme, de l’enfance et des personnes âgées installera le 24 mars courant un espace de loisir à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, comportant des activités d’animation, des spectacles et des ateliers dans plusieurs domaines. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’enfance qui coïncide avec le dernier samedi des vacances de printemps.
Selon Souad Mrad El Bekri, directrice générale de l’enfance au ministère de la femme, cette initiative vise à enraciner chez les enfants les bonnes pratiques outre la valorisation de l’identité nationale.
Plusieurs associations et structures ont organisé, dans ce cadre, des ateliers portant sur la protection des enfants contre toutes les formes d’exploitation et d’abus sexuel ainsi que contre les risques de la navigation sur le net et les précautions à prendre.
Le ministère de la femme organise, dans le cadre de ce même espace, des ateliers sur les droits de l’enfant et sur l’éducation à la citoyenneté afin d’aider l’enfant à mieux connaitre ses droits et devoirs.
D’autres ateliers organisés à l’initiative du ministère de la santé portent sur la sécurité corporelle de l’enfant.
Il s’agit de thèmes ayant trait à la prévention des accidents domestiques, à la sensibilisation à la présence de substances toxiques dans certains jouets ou fournitures scolaires, à l’importance d’une alimentation saine, à la prévention de la rage et à la sécurité routière.
D’autres activités à vocation culturelle sont, également, au programme dont des ateliers de peinture, travaux manuels, lecture, bibliothèque mobile et spectacles d’animation.
La directrice générale de l’enfance a affirmé que plusieurs autres jeux et compétitions sont prévus à cette occasion.
L’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) a annoncé, à cette occasion, la gratuité de l’accès aux parcs d’Ennehli (Ariana), d’El Mourouj (Ben Arous) et Farhat Hached (Radès) pour tous les enfants au cours de la journée du 24 mars 2018.
La période des soldes d’hiver sur les vêtements pour enfants a été prolongée à cette occasion d’un commun accord entre le ministère de la Femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées et le ministère du Commerce en coopération avec l’UTICA.
Concernant la décision relative au changement de la date de la fête nationale de l’enfance du 16 juin au dernier samedi des vacances de printemps, El Bekri a expliqué que les principales raisons consistent dans la coïncidence de la journée du 16 juin avec la célébration de la journée de l’enfant africain et avec les examens.