Le président du parti Al Mostakbal Tahar Ben Hassine a indiqué samedi à Kairouan que son parti s’est présenté aux élections municipales dans plus de 50 circonscriptions municipales à travers 36 listes dans le cadre de l’Union civile (composée de 11 partis) et 18 listes du parti avec des indépendants.
Présidant une conférence des cadres du parti à Kairouan, Tahar Ben Hassine a estimé que les élections municipales ne donneront pas de majorité à aucun parti. Le même système électoral sera maintenu, a-t-il regretté. Celui-là même qui a freiné l’action du gouvernement et l’a empêché de prendre des décisions, estime-t-il.
Selon lui, “ça va être la même chose pour les municipalités, aucune partie ne pourrait prendre des décisions”.
Evoquant la question de l’endettement extérieur, Tahar Ben Hassine a souligné que la solution est tributaire de l’application du principe de la justice fiscale et du contrôle de l’enrichissement illicite.
Quatre vingt pour cent des fonctionnaires de l’Etat paient leurs impôts tandis que ceux qui détiennent des richesses énormes provenant de la contrebande et de l’évasion fiscale ne le font pas, a-t-il lancé.
Sur la situation générale du pays, le président du parti Al Mostakbal a estimé que les problèmes dont souffre la Tunisie résultent de la mauvaise gouvernance. La solution, d’après lui, réside dans la mise en place d’un système fiscal efficace et le démantèlement du système de la corruption. L’Etat devra renforcer les trois secteurs : public, privé et solidaire pour garantir une économie stable, souligne-t-il.