Des médecins résidents et internes ainsi que des étudiants en médecine de Tunis, Sousse, Monastir et Sfax ont participé, lundi, à une marche nationale à l’appel de l’Organisation Tunisienne des Jeunes médecins contre la non satisfaction de leurs revendications.
Lors de cette marche qui a démarré de la Faculté de Médecine de Tunis en direction du siège du ministère de la Santé, les protestataires ont brandi des pancartes appelant, essentiellement, au maintien du diplôme national de docteur en médecine, séparément et indépendamment du diplôme de spécialiste.
Les jeunes médecins revendiquent, également, la révision des critères d’exemption du service civil dans le cadre de l’égalité citoyenne.
Dans une déclaration à la TAP, Zied Bouguerra, membre de l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins a indiqué que l’autorité de tutelle n’a pas honoré ses engagements en ce qui concerne, notamment, la révision des critères d’exemption du service civile.
Il a, également, appelé à la nécessité d’instaurer l’égalité des salaires au profit des médecins étrangers.
“Cette marche nationale est organisée pour la 3e fois consécutive depuis le 6 février dernier”, a-t-il dit, soulignant que l’autorité de tutelle continue sa politique d’atermoiement.
Selon lui, une seule revendication a été jusque là satisfaite, qui concerne la publication de la loi organique relative au règlement intérieur des jeunes médecins internes et résidents.
“Malgré la campagne de dénigrement à laquelle font face les représentants de l’organisation, Nous poursuivrons nos mouvements de protestation dont l’objectif est de sauver le secteur de la santé publique”, a-t-il affirmé.
Bouguerra a ajouté qu’il est prévu de recourir à l’escalade si les revendications des médecins ne sont pas satisfaites, indiquant, qu’un meeting est prévu au siège de la faculté de médecine de Tunisie afin d’examiner la situation.