Le ministre de la santé Imed Hammami, a indiqué lundi que les jeunes médecins avaient refusé la signature d’un accord qui satisfait leurs différentes revendications.
Il n’ya plus de raison de poursuivre la grève qui menace le bon déroulement de l’année universitaire, a estimé Hammami.
Le ministre de la santé a appelé dans une déclaration à la TAP, en marge de la réunion de la Commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), les jeunes médecins à signer l’accord et mettre fin, immédiatement, à la grève dans les différentes facultés de médecine.
Hammami a également appelé les protestataires à reprendre les cours et ne pas bénéficier des prochaines vacances de deux semaines pour rattraper les cours ratés à cause d’une grève de près de 40 jours.
Le maintien de la grève affectera le déroulement du travail dans les structures sanitaires, a regretté Hammami.
L’accord soumis à la signature comporte une réponse favorable aux différentes revendications des jeunes médecins à l’exception de deux demandes à savoir celle relative à l’exemption du service civil et celle portant sur la rémunération des médecins stagiaires étrangers, a expliqué Hammami.
Ces deux demandes relèvent des prérogatives des ministères de la Défense et des Finances, a précisé la même source, affirmant que le ministère de la santé s’est engagé de signaler cette question auprès des deux parties concernées dans le but de satisfaire les revendications des jeunes médecins protestataires.
Le statut spécifique des stagiaires internes et résidents en médecine a été publié dans le JORT le 09 mars 2018, a rappelé Hammami.