Le trophée de la Coupe du monde de football a fait escale, dimanche à Dakar, dans le cadre d’une tournée publicitaire dans plusieurs pays.
“Le Sénégal est aujourd’hui honoré de recevoir la Coupe du monde, cette distinction prestigieuse dans le sport mondial, même pas en tant que champion”, a souligné le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui a reçu le Trophée en or des mains de l’ancien international de football français Christian Karembeu, champion du monde en 1998 en France.
“Je vous donne rendez-vous à Moscou pour supporter l’équipe nationale de football. Nous mettrons tout ce qu’il faut pour qu’elle revienne avec une victoire au nom du Sénégal et de l’Afrique”, a dit le président de la République.
L’actuel Trophée de la Coupe du monde, conçu en 1970 par l’artiste italien Silvio Gazzaniga, est en or 18 carats avec 36,8 centimètres de haut et pèse 6,175 kilogrammes. Deux couronnes de malachite, sémi-précieuse, sont incrustées dans sa base, laquelle porte aussi les noms et années de chaque pays champion du monde depuis 1974.
Le premier Trophée, baptisé Jules Rimet (1930) en hommage au père fondateur de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), a été commandé par la FIFA au sculpteur français Abel Lafleur.