La fédération Générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué, samedi, qu’elle est parvenue à un accord avec le gouvernement, en vertu duquel d’importantes mesures seront prises en faveur des professeurs universitaires.
Cet accord a été conclu à l’issue d’une séance de négociations tenue, hier vendredi, au siège du gouvernement à la Kasbah entre une délégation syndicale conduite par le secrétaire général de l’organisation syndicale, Nourredine Taboubi et une délégation gouvernementale.
Dans un communiqué, la fédération a annoncé que cet accord prévoit l’octroi à partir de l’année universitaire 2018/2019 d’une prime de rentrée scolaire dont la valeur est égale à la moitié du salaire et d’une autre prime d’encouragement à la recherche scientifique.
Une prime de coordination pédagogique sera, également, octroyée à chaque enseignant, indique la même source, ajoutant qu’il a été prévu aussi de fixer à 49% la contribution du ministère au financement de la mutuelle.
Parmi les autres mesures, il a été également décidé de reprendre les recrutements à partir de la prochaine année universitaire, de généraliser les élections aux centres de recherche et de mettre en œuvre l’approche participative en matière de réforme de l’enseignement.
Selon la fédération, d’importantes questions demeurent encore en suspens dont essentiellement une augmentation “gratifiante” pour les universitaires qui sera négociée à partir d’avril prochain et la publication du texte de la loi organisant l’encadrement des mémoires et thèses.
Elle a, par ailleurs, réitéré son attachement à poursuivre les mouvements de protestation jusqu’à ce que les revendications soient satisfaites.