L’Organisation tunisienne des jeunes médecins a dénoncé dans un communiqué publié samedi le double discours de l’autorité de tutelle appelant le ministère à assumer sa responsabilité.
Selon le communiqué, la réunion tenue vendredi, entre des représentants de l’organisation et des doyens des facultés de médecine avec la partie ministérielle concernant les revendications des jeunes médecins a abouti à une réaction positive de la part des doyens concernant les revendications académiques et l’égalité des salaires avec les médecins étrangers.
Elle a permis, toutefois, de constater la non flexibilité de l’autorité de tutelle concernant la revendication portant sur la révision des critères d’exemption du service civil dans le cadre de l’égalité citoyenne, outre le retrait inattendu des représentants du ministère de la réunion sans aucune explication.
D’après l’Organisation, la partie ministérielle n’a pas voulu signer le procès verbal de la séance de négociation. Un appel à organiser une marche nationale, lundi 12 mars prochain, a été lancé, suivie d’une réunion générale nationale pour prendre les mesures de protestation nécessaires.
Parmi les revendications de l’organisation figurent notamment la publication du statut des internes et des résidents, le maintien du diplôme national de docteur en médecine, indépendamment du diplôme de spécialité, la révision des critères d’exemption du service civil dans le cadre de l’égalité citoyenne.
L’organisation tunisienne des jeunes médecins observe depuis le 6 février dernier une grève dans tous les services.
L’organisation a confirmé avoir déposé ses revendications sous forme de procès verbal au ministère le 26 févier dernier et avoir reçu le 6 mars courant des propositions écrites de la part du ministère de la santé concernant les revendications.