Des informations se sont propagées concernant les diplômes universitaires de l’islamologue, Tariq Ramadan, ainsi que sur les postes qu’il avait occupés dans différentes université en Suisse.
Selon le quotidien ‘Le Point’, le prédicateur a bien obtenu son doctorat de Lettres en islamologie arabe l’université de Genève.
Tariq Ramadan qui se refuse, sur les plateaux télévisés, d’être présenté comme le petit-fils du fondateur des frères musulmans, Hassan Al Banna a présenté une thèse sur son grand-père ignorant totalement les violentes campagnes antisémites menées par la Confrérie.
Spécialiste de la philosophie arabe médiévale, Charles Genequand, son directeur de thèse, demande en 1994 à Tariq Ramadan d’apporter de multiples corrections à son mémoire de pré-doctorat. Mais ce dernier refuse. Mieux, il harcèle les membres du jury pour obtenir sa thèse au plus vite.
L’étudiant va même jusqu’à menacer un autre membre du jury, Ali Merad, professeur émérite à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris-III au point que trois membres du jury démissionnent.
A ce niveau, Tariq Ramadan crie au scandale et lance la théorie du complot accusant l’université de racisme parce que Ramadan est arabe.