“Le ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées est en train d’apporter les dernières touches au code des personnes âgées qui sera présenté, prochainement, au conseil des ministres puis à l’assemblée des représentants du peuple”, a souligné Néziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées dans une interview accordée à l’agence TAP.
“Ce code comporte une série de droits économiques, sociaux, sanitaires et culturels au profit des personnes âgées outre le droit au transport, au sport, aux loisirs et aux voyages à travers des réductions importantes et ce, en collaboration avec plusieurs autres départements”, a ajouté la ministre.
Par ailleurs, Laabidi a signalé que l’augmentation de 50 dinars (de 150 à 200 dinars) de la prime accordée aux familles d’accueil pour héberger une personne âgée n’a pas contribué à la hausse du nombre de ces familles qui s’élève à 70 seulement.
La ministre a rappelé qu’il existe aussi 12 centres d’accueil pour les personnes âgées, signalant que le département vient de recevoir, comme don, un terrain de 10 hectares et une somme d’argent pouvant contribuer à la construction d’une institution d’accueil des personnes âgées comme celle du défunt Sadok Idriss pour la protection des personnes âgées à Gammarth. Le ministère a reçu, a-t-elle ajouté un autre don qui consiste en un centre d’accueil pour personnes âgées à Bizerte avec une capacité de 30 personnes.