“Quelque 39 jardins d’enfants municipaux seront réaménagés avant la fin de 2019 et s’ajouteront aux 51 structures déjà existantes”, a souligné Néziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées dans une interview accordée à l’agence TAP.
“Dans les années 80, le nombre des jardins d’enfants municipaux s’élevait à 350 et après la révolution, on ne compte plus que 51 structures”, a regretté la ministre, précisant que les travaux de réaménagement de certains de ces établissements ont nécessité un budget de 500 millions.
“Nous œuvrons actuellement à créer un cadre juridique pour placer ces structures sous la tutelle du ministère de la femme et ce, en coordination avec le ministère des affaires locales et de l’environnement”, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, il convient de noter qu’en 2016-2017, le ministère a recensé 380 jardins d’enfants anarchiques dont 67 sont en cours ou ont déjà régularisé leurs situations alors que 265 autres établissements ont été fermés.
La ministre a souligné que la lutte contre les jardins d’enfants anarchiques est une responsabilité commune, appelant les parents à signaler tous les abus ou infractions au délégué de la protection de l’enfance et à vérifier la situation légale de l’institution qu’ils ont choisi pour inscrire leurs enfants à travers le site du ministère où ils peuvent trouver la liste actualisée des jardins d’enfants en situation régulière et ayant une autorisation pour l’exercice de leurs activités.
Par ailleurs, la ministre a signalé que le fonds “Mon enfance” a été créé pour soutenir les efforts de l’Etat qui aspire à garantir tous les droits et les besoins des enfants, exprimant le souhait de parvenir, dans les plus brefs délais, à voir ce mécanisme opérer dans le cadre de la transparence totale en permettant à tous les citoyens de s’informer des montants collectés et des programmes qui seront exécutés par ces financements.