Affaire BFT : Qui sont les personnes qui ont obtenu des prêts sans garantie ?

Considérée comme l’affaire de corruption la plus importante de l’histoire de la Tunisie, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré lors d’une interview sur la chaîne nationale, Al Wataniya 1, qu’une enquête a été ouverte concernant la Banque franco-tunisienne (BFT).

Dans sa déclaration, Youssef Chahed avait indiqué que des dirigeants au sein de la BFT sont impliqués dans la faillite de cette banque.

Selon des informations obtenues par notre consœur d’Al-Masdar, la somme globale des prêts s’élève à 240 millions de dinars qui ont été distribué sur 740 personnes (physiques et morales).

Le prêt le plus élevé est de 16 millions de dinars qui ont été donnés à une société immobilière.

Une autre société d’huile a obtenu un prêt de 15 millions de dinars.

La famille de Ben Ali a obtenu, à son tour, de grandes sommes d’argent sans garantie. Deux prêts ont été accordés à Imed Trabelsi et à Mohamed Trabelsi, chacun d’eux a obtenu un crédit qui s’élève à 1 million de dinars quant à Moncef Trabelsi, il a obtenu la somme de 2 millions de dinars, à lui seul.

L’homme d’affaires Chafik Jarreya a reçu un prêt de 1.3 millions de dinars.

Toujours selon la même source, 39 personnes ont obtenu des prêts dont la somme totale avoisine les 125 millions de dinars.