L’espace Ciné -Madar à Carthage a accueilli, mercredi, une soirée de projection de dix courts métrages réalisée dans le cadre du projet ” Heroes Build 2 ” ou ” Lève- toi et filme ton pays ” . La projection a été , ensuite, suivie d’une cérémonie de remise des prix des trois lauréats du projet.
Initié par l’association culturelle El Makhzen avec le soutien financier de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Tunisie, le projet ” Heroes Build 2 ” s’inscrit dans le cadre de la continuité du projet ” Heroes Build 1 ” ou ” Lève -toi et construit ton pays “. “Heroes Build 1″ consistait à réaliser24 graffitis de personnalités célèbres dans 24 gouvernorats tunisiens. Ces personnalités issues des gouvernorats concernés ont pour objectif de contribuer à donner une image positive de la Tunisie.
Quant au projet ” Heroes Build 2 “, il a pour objectif de mettre en valeur la richesse culturelle et la beauté de la Tunisie à travers le regard 10 jeunes candidats (âgés de 14 ans à 25 ans) de différents gouvernorats. Les 10 réalisateurs et réalisatrices amateurs ou semi-professionnels ont été encadrés dans le cadre de ce projet par une équipe de professionnels à savoir Mohamed Maghraoui (image), Rabaa Essefi (scénario), Brahim Ltaief (réalisation) et Karim Toukabri (ingénieur son). Les candidats ont aussi suivi un stage avec le professeur de cinéma à l’Université Columbia (New York), Richard Pena.
Lors de la cérémonie, le directeur du projet et de l’espace culturel El Markhzen Mohamed Ali Ben Jemaa a souligné que son espace a tenu à offrir aux candidats un lieu de création et de liberté, rendant à cette occasion, hommage à la fondatrice de l’espace Madar, la defunte actrice Raja Ben Ammar pour son soutien inconditionnel des jeunes artistes. Ces artistes avaient un accés gratuit à son espace culturel.
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Daniel Rubinstein a souligné que le soutien de l’ambassade américaine aux projets culturels s’inscrit dans le cadre de l’appui à la liberté d’expression et à l’exercice de cette liberté par les jeunes et les artistes tunisiens.
Le projet ” Heroes Build 2 ” a, ainsi, permis de mettre à l’écran la beauté de la Tunisie et sa richesse culturelle, a ajouté l’ambassadeur appelant, les jeunes à continuer à participer à la construction de leur pays à travers leur art et leur rêve afin de servir de source d’inspiration aux citoyens.
De 5 à 7 minutes chacun, 10 films fictions ou documentaires ont mis en relief la richesse culturelle de la Tunisie, son savoir-faire ancestral ou encore les défis sociales auxquels elle fait face.
Le jury, composé des deux actrices Saoussen Maalej et Souhir Ben Amara ainsi que du réalisateur Malik Amara, a salué la rigueur et le professionnalisme des candidats, à l’occasion des remises des prix, appelant, à cet égard, les professionnels du secteur et les acteurs du cinéma à renforcer leur encouragement et leur soutien aux jeunes afin qu’ils puissent continuer à construire leur pays.
Lors de cette cérémonie, la ” clef d’or ” a été attribuée à Walid Fraj pour son film ” l’île Ghademsi entre passé et présent “. Le film parle de l’île Ghademsi (Monastir) en évoquant son potentiel écologique et culturel. La ” clef d’argent ” a, quant à elle, été attribuée à Fatma Maghraoui pour son film ” Sayda ” dans lequel la jeune réalisatrice rend hommage à la femme tunisienne à travers un portrait poétique de sa grand-mère.
La troisième clé de bronze a été décernée à Haroun Zemzmi pour son film ” Chayat ” (cireur de chaussure) qui retrace une journée d’un cireur de chaussures de l’avenue de Paris (Tunis). En s’appuyant sur le bruitage et la mélodie de l’opération du cirage de chaussures, le réalisateur évoque la capitale dans sa dynamique et sa vivacité durant une journée ordinaire.
Les 10 films seront distribués dans des festivals et projetés dans les centres culturels dans les différentes régions de Tunisie.