Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Sabri Bachtobji a réaffirmé l’engagement constant de la Tunisie à impulser l’action arabe commune en parachevant la réforme de la Ligue Arabe, tout en mettant l’accent sur l’importance de redoubler d’efforts pour réactiver le rôle des pays arabes à traiter leurs propres problèmes et accélérer le règlement politique des crises.
Bachtobji a rappelé, dans une allocution à l’occasion de la tenue mercredi au Caire de la 149e session ministérielle du conseil de la Ligue des Etats arabes, la position de soutien indéfectible de la Tunisie à la cause palestinienne juste, à la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits et l’établissement de son Etat indépendant avec Al Qods est comme capitale. Il a également rappelé l’initiative du président de la république Beji Caid Essebsi de règlement politique de la crise libyenne par le dialogue et le consensus.
Le secrétaire d’Etat a mis l’accent d’autre part sur la nécessité d’impulser la coopération arabe dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, afin de tarir ses sources et prémunir les sociétés arabes contre ses influences dévastatrices.
Sabri Bachtobji a pris part par ailleurs à la réunion de la commission de l’initiative de paix arabe au niveau ministériel et a eu une série d’entretiens avec certains chefs de délégations participantes.