Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a appelé, mardi à Marrakech, les gouvernements de tous les Etats africains à s’engager sur la voie d’une coopération étroite dans le développement du football féminin.
“Il est de mon devoir de lancer un appel aux gouvernements de tous nos Etats africains afin qu’ils s’engagent sur la voie d’une coopération étroite dans le développement du football féminin”, a indiqué Ahmad en clôture du 1er symposium de la CAF sur le football féminin, organisé les 5 et 6 mars sur le thème le thème “relevons le défi.
Dans ce cadre, il a émis l’espoir de voir le football féminin en Afrique devenir un outil au service de la vie économique, sociale et culturelle.
Selon le président de la CAF, ce symposium a donné l’occasion de mettre le point sur la situation très déficiente du football féminin en Afrique et offert à tous les intervenants des responsabilités claires et certaines.
A ce titre, il a souligné que les associations nationales, les clubs et toutes organisations locales souhaitant s’impliquer dans ce devenir sportif féminin, ont la mission “aujourd’hui de travailler en parfaite cohérence”.
“Les résolutions retenues lors de ce symposium feront l’objet d’une analyse complète par le nouveau département du football féminin qui vient d’être installé au niveau de l’administration centrale de la CAF”, a indiqué le président de la CAF.
“Cet organe nouveau a des attributions parmi lesquelles il devra veiller à la stricte application des décisions du comité exécutif en matière du football féminin, soutenir les fédérations nationales dans leur mission locale pour dynamiser la pratique de masse, organiser les compétitions et faire naître des équipes d’encadrement à tous les niveaux”, a-t-il fait savoir.
Ce symposium qui a enregistré la participation des présidents de plusieurs fédérations africaines a été l’occasion de débattre de moult thématiques ayant trait aux contraintes qui entravent le développement du football féminin sur le continent, notamment “Développer la pratique du football féminin”, “Développer la formation technique des formateurs, arbitres et instructeurs”, “les Moyens de développement du parrainage pour le football féminin” et “la Place des médias et de la communication dans la dynamisation du football féminin”.