Tunisie : La Chaire de l’Ima rendra hommage à Hichem Djaït (Mojeb Al Zahrani)

” La Chaire de l’Institut du Monde Arabe (Ima) rendra hommage, le 4 avril 2018 au penseur tunisien Hichem Djaït “, a indiqué mardi après-midi, le directeur général de l’Ima, Mojeb Al Zahrani lors d’un point de presse du président de l’Ima, Jack Lang à Paris.

Al Zahrani a déclaré à l’agence Tap ” que cet hommage sera marqué par une activité culturelle riche en plus de la remise d’une médaille et du symbole de l’Ima à Hichem Djaït “. Et d’ajouter : ” Plusieurs penseurs du monde arabe notamment Mohamed Shahrour, interviendront lors d’une table ronde “. A cette occasion, Mohamed Shahrour donnera une conférence sur les questions des femmes dans les pays musulmans.

” Une rencontre débat sur le thème : la pensée et la ville sera à l’ordre du jour “, a indiqué le Dg de l’Ima, en soulignant ” qu’une table ronde hommage sera consacrée à Djaït “.

La journée d’hommage à l’islamologue et historien Hichem Djaït se tiendra à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Elle sera marquée par la participation d’universitaires tunisiens, à l’instar de Latifa Lakhdhar, Hayet Amamou et Hamadi Redissi.

Hichem Djaït est spécialiste de l’histoire islamique médiévale. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont “la vie de Muhammad : Révélation et prophétie” et “Vie de Muhammad” (Volume I, II et III).

Inaugurée en 2017, la Chaire de l’Ima a adopté une nouvelle approche basée sur la langue arabe avec une traduction simultanée des échanges. ” En plus des rencontres et hommages organisés en France, la Chaire de l’Ima s’externalise vers des espaces dans le monde arabe “, a souligné Mojeb Al Zahrani.

Par ailleurs, l’Ima donnera une carte blanche au plasticien-calligraphe tunisien Lassaâd Metoui au cours de l’exposition ” Le pinceau ivre ” qui se déroulera du 11 avril au 30 septembre 2018.

D’autres penseurs et artistes tunisiens participeront aux différents événements prévus à l’Ima. Faouzia Charfi donnera une conférence sur les sciences à l’occasion de la 4ème édition des rendez-vous de l’histoire du monde arabe qui se déroulera du 24 au 27 mai.

Les chorégraphes tunisiens Imed Jemaa et Radhouane El Meddeb assureront des spectacles lors du printemps de la danse arabe, du 18 avril au 23 juin.

De son côté, le président de l’Ima Jack Lang a annoncé plusieurs événements qui seront organisés prochainement, notamment l’exposition ” Pour un musée en Palestine “, qui se tiendra du 10 mars au 13 mai et l’exposition virtuelle sur le patrimoine menacé dans le monde arabe qui démarrera le 3 octobre 2018 et se poursuivra jusqu’au 3 février 2019.