Le footballeur italien Davide Astori est décédé “vraisemblablement à cause d’une bradyarythmie”, c’est-à-dire un ralentissement du coeur, selon les premiers résultats de son autopsie révélés mardi dans la presse italienne.
Les médecins en charge de l’autopsie pratiquée ce mardi ont évoqué “un arrêt cardiaque sans explication macroscopique, vraisemblablement à cause d’une bradyarythmie”, rapportent les quotidiens sportifs Corriere dello Sport et Tuttosport.
“Ce n’est que dans deux mois, quand nous aurons les diagnostics définitifs, que l’on pourra dire avec certitude qu’il n’y avait aucune cause décelable ou aucun autre élément de quelque type que ce soit”, a ensuite déclaré Antonio de Nicolo, le procureur de la République d’Udine,
la ville où le joueur est décédé dans son sommeil dans la nuit de samedi à dimanche.
Dès dimanche, le procureur avait parlé d’un probable décès “par arrêt cardio-circulatoire de causes naturelles”, ce que semble confirmer l’autopsie. A l’issue des examens effectués mardi, le corps d’Astori a été restitué à sa famille. Mercredi, il sera exposé dans une chapelle ardente installée à Coverciano, le centre d’entraînement de l’équipe d’Italie de football.
Jeudi, des funérailles se tiendront dans la basilique Santa Croce de Florence avant un enterrement près de Bergame, dans le nord de l’Italie, là où Astori a grandi et où vivent encore ses parents.