Le président du Comité olympique italien (Coni) Giovanni Malago a annoncé lundi que le marché des transferts fermera en Italie avant le début du prochain championnat, qui sera marqué par un “Boxing Day” à l’italienne, avec deux journées de championnat entre Noël et le jour de l’An.
La prochaine saison de Serie A débutera le 19 août et le marché des transferts sera clos la veille, le 18 août, a déclaré Malago à l’issue d’une réunion de la Ligue italienne de football, actuellement sous tutelle du Coni.
Le marché d’hiver sera également raccourci avec une clôture le 19 janvier, au lieu du 31 janvier actuellement.
Au mois de septembre, les clubs du championnat d’Angleterre avaient déjà voté en faveur d’une mesure similaire, avec une clôture du marché des transferts avant le début de la première journée de Premier League.
Autre innovation, le championnat d’Italie a “adopté la formule du Boxing Day”, a déclaré Malago. Trois journées de championnat ont en effet été fixées les 22, 26 et 30 décembre.
Cette saison, et pour la première fois depuis près de 30 ans, la Serie A ne s’était pas arrêtée entre Noël et le Jour de l’An. Mais une seule journée de championnat avait été disputée.