Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a annoncé, lundi, la suspension temporaire récemment des activités de 15 Imams-prédicateurs qui se sont porter candidats aux prochaines élections municipales.
” Ces imams-prédicateurs reprendront leurs activités juste après les élections prévues le 6 mai 2018 “, a-t-il précisé lors d’une conférence des cadres religieux organisée à Tataouine.
” Cette décision vise à consacrer le principe de neutralité prévu par le texte de la Constitution et à tenir ces imams loin de toute forme de tiraillements ou de politisation “, a-t-il encore expliqué.
Le ministre des Affaires religieuse a tenu à souligner que les imams-prédicateurs peuvent aborder des questions politiques, économiques et sociales sans pour autant qu’elles soient instrumentalisées à des fins partisanes et électoralistes.
Dans le même contexte, Adhoum a mis l’accent sur l’importance de la formation des imams-prédicateurs qui, a-t-il dit, a été confiée à l’Institut supérieur de théologie.
” Le plan stratégique de lutte contre le terrorisme est axé principalement sur la formation des imams et prédicateurs “, a-t-il souligné.
Sur un total 236 mille candidats au pèlerinage, 10982 seront retenues pour la saison 2018, a par ailleurs indiqué Ahmed Adhoum, faisant remarquer que le ministère des Affaires religieuses va publier cette année tous les détails sur le coût du pèlerinage et les critères de sélection des candidats au pèlerinage.