Trois cas d’hépatite A viennent d’être enregistrés dans les écoles primaires des délégations d’El Batan et de Jedaida (gouvernorat de la Manouba), a déclaré, dimanche, à la correspondante de l’agence TAP dans la région, Imen Souissi, directrice régionale de la santé.
La direction de la médecine scolaire et universitaire a assuré, en collaboration avec le commissariat régional de l’éducation, la prise en charge médicale de ces élèves, en inspectant leur milieu familial et leurs conditions de vie, a-t-elle ajouté.
Selon Souissi, la direction régionale de la santé a, depuis le début de l’année scolaire, renforcé les efforts de sensibilisation des élèves à la nécessité de respecter les règles d’hygiène les plus simples pour éviter la contamination (lavage des mains).
Des actions similaires ont été menées, a-t-elle encore dit, pour sensibiliser le personnel éducatif à la nécessité de veiller à la propreté de l’école.
Une équipe de santé composée d’un médecin scolaire, d’un hygiéniste et d’un infirmier, assure le suivi périodique de la propreté des établissements scolaires, notamment les sanitaires, a-t-elle affirmé.
Un rapport en la matière est présenté, a-t-elle expliqué, à la direction régionale de la santé afin de remédier aux insuffisances.
La responsable a, en outre, mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu aux parents dans la protection et la surveillance de la santé de leurs enfants.