Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a affirmé que le fondement du travail de l’instance est la “protection de l’intérêt de l’électeur avant celui du candidat”.
La décision commune entre l’ISIE et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) fixant les règles et les procédures de la campagne électorale municipale et locale dans les médias audiovisuels prévoit des sanctions allant de 3 à 50 mille dinars en cas de non respect de ces règles, a indiqué mercredi, le président de l’ISIE lors d’une conférence de presse à Tunis.
Pour sa part, le président de la HAICA, Nouri Lajmi a expliqué que cette décision fixe les règles à respecter lors de la couverture médiatique de la campagne électorale des élections municipales et locales, ajoutant que le principe de l’équité dans le traitement des listes dans les 350 circonscriptions électorales doit impérativement être respecté.
Selon Lajmi, la HAICA a établi une répartition par catégorie. La première catégorie des listes électorales représentées dans 75 % à 100% des circonscriptions électorales bénéficiera d’un temps de couverture médiatique plus important. Les autres listes auront des temps de couverture selon leur taux de participation.
Il a indiqué que l’instance dispose de 30 observateurs et une équipe de techniciens et de journalistes, précisant que l’attention sera portée sur les plus importants médias tandis que l’ISIE va contrôler la presse écrite et électronique.
Composée de 34 articles répartis sur quatre chapitres, la décision commune établit les règles et procédures de la couverture médiatique de la compagne électorale des élections municipales et régionales.